Stephen Colbert à ajouté que les Decemberists ignoraient contre qui ils avaient réellement à faire. En effet, il prétend que les Decemberists sont tombés tout droit dans son piège et qu'il n'en fera qu'une bouchée, affimant avoir été guitar hero d'un groupe new wave ayant eu son heure de gloire dans les années 80. Pour le prouver un clip Vidéo bidon qu'il a fait réaliser pour l'occasion et qu'il a présenté comme preuve
En dépit des propos belliqueux échangés de part et d'autre dans cette querelle, finalement personne n'a rien à perdre de la polémique. Stephen Colbert ne peut que renforcer sa large audience acquise d'avance, et les Decemberists ont tout a gagner à se se faire connaître par cette même large audience, à très bon compte. Capitol Records peut se frotter les mains.
On peut s'interroger à savoir qui, de cet embroglio, incruste qui! A ne pas douter que, de part et d'autre, se sont surtout l'aplomb à se mettre en scène, les compétences d'humoristes qui seront utilisées à plein pour gagner les rieurs à ses côtés. La musique n'aura par contre pas grand chose à y gagner, le talent de Chris Funk n'étant pas en mettre en doute de toute façon. Par contre, toujours côté Decemberists on se demande quelles métaphores seront utilisées - langage coutumier à Colin Meloy. Et côté Stephen Colbert jusqu'à quel point il va déployer son arrogance et sa mauvaise foi sans déraper. Quoiqu'il en soit la confrontation guitaristique en direct est attendue impatiemment par chacun des deux camps qui sera rivé devant les écrans mercredi 20 décembre 2006 à 23h30 sur Comedy Central.
Ecrit par Sicorax, à 18:55 dans la rubrique "Actus".