Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

decemberists.fr


Recherche Intime


Site officiel

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Mots-Clefs

Visiteurs

Vous

IP Address Lookup


Decemberistes Historiques

En anglais il est plus plus habituel d'écrire decembrist plutôt que decemberist comme le fait le groupe.
En françait on dit et écrit décembriste ou décabristes.
Tous ces mots proviennent de décabr (
Декабристы) décembre en russe, du latin decem.



Saint-Péterbourg - Place des Décembristes


A Saint-Pétersbourg, le 14 décembre 1825, les décembristes, qui avaient rassemblés quelques trois mille hommes menés par le prince Serge Troubetzkoï et des jeunes officiers d'origine aristocratique, auraient pu changer le cours de l'histoire si leur tentative de renversement du gouvernement tsariste n'avait été réprimée dans un bain de sang.


Leur idée, dans l'euphorie de leur retour d'occident après la victoire de la retraite de Russie sur Napoléon, consistait à impulser des réformes conduisant à abolir le servage et garantissant la liberté d'opinion et d'expression.

Regroupés en une sorte de société secrète sur le modèle des carbonaristes italiens, inspirés par les idées de la révolution française et des institutions qui en ont découlée en Europe occidentale, les futurs initiateurs de l'insurrection décembriste avaient élaboré un texte constitutionnel. Les acteurs de cette insurrection furent très durement malmenés - interrogatoires poussés, pendaisons, déportation en Sibérie - et toute trace du mouvement le plus soigneusement effacée.





Marqués par la répression sévère, et teintée fortement de nouvelles idées révolutionnaires, la mémoire de la population en resta cependant longtemps imprégnée et une sourde intention de vengeance a circulées pendant des dizaines d'années et initiées de nombreuses révoltes, inabouties, en Ukraine et Russie, jusqu'en 1917.

A noter parmi les “fortes têtes” des intellectuels reconnus, certain ayant “contractée la liberté d’esprit pendant les campagnes de France en 1814 et 1815” lors de passages à Paris ou s'y étant même exilés, comme Kondrati RYLEïEV (exécuté en tant que décembriste), Tourgueniev, Herzen, le théoricien anarchiste BAKOUNINE, le poète et dramaturge Ivan KOTLYAREVSKY (1769-1838) fondateur de la littérature ukrainienne moderne, humaniste et activiste politique.




Textes faisant un lien vers "Decemberistes Historiques" :

Articles faisant un lien vers "Decemberistes Historiques" :

Trier par : Date, Titre



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom